Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 22:29

P1000615

 

JE NE VEUX RIEN COMPRENDRE ou Complainte d'un enfant


Comment comprendre qu'il ne faut pas avoir de nouvelles chaussures?
Comme ses amis d'école.
Comment comprendre qu'il ne faut pas se rouler dans le sable?
Comme ses amis du quartier.
Comment comprendre qu'on ne pouvait pas avoir des livres de contes?
Comme ses voisins de classe.
Comment comprendre qu'il fallait ne pas prendre le goûter tous les après-midi?
Comme les enfants du voisin.
Comment comprendre qu'il ne fallait pas espérer aller en colonies de vacances?
Comme ses camarades de l'école.
Comment comprendre qu'on ne devait pas manger tout le repas du midi?
Comme les enfants de la cantine.
Comment comprendre qu'on ne devait pas se laver plusieurs fois par jour?
Comment le fils de l'oncle Richard.
Comment comprendre qu'on devait être différents des autres enfants?
Comment comprendre que les parents n'ont pas tous les mêmes moyens?

Il faut toujours comprendre.
Moi je ne comprends rien.

Je ne veux rien comprendre.
Je veux être libre.

Libre d'agir sans rien comprendre.

KOMENAN NARCISSE

Toute reproduction, même partielle, est interdite sans le consentement de l'auteur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> bonjour le poète !<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ce texte et..................  je dis bonjour à tous ces enfants qui sont en train de jouer .<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour la Sirène, Merci d'aimer ce texte qui en fait, est le quotidien de milliers d'enfants en Afrique et dans le monde. On reste en contact.<br /> <br /> <br /> <br />