Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 22:55

Cette première journée de négociations à Copenhague a été marquée par une volonté commune de faire des propositions concrètes, tangibles pour limiter les impacts du réchauffement climatique. Le temps presse et toutes les parties en présence sont conscientes de l’enjeu historique, ont répété les délégués qu’ils soient Suisses, Soudanais, Français ou de la Grenade.

Sauf que l’enjeu, évidemment, n’est pas le même pour tous. Il y en a pour qui c’est une question de survie immédiate et les témoignages des petits pays insulaires ou des pays les plus pauvres en sont la preuve. D’autres pour qui la question centrale est celle du développement, comment inventer et financer un développement autre, moins gourmand en énergie, moins polluant ?

Et puis, il y a les pays industrialisés, historiquement responsables, qui sont du coup face à leurs responsabilités. Comment exiger des autres ce que l’on ne respecte pas soi-même ? Le temps presse, a répété la ministre danoise de l’Environnement. Les négociateurs ont une semaine pour se mettre d’accord et proposer aux 110 chefs d’Etats du monde réunis la semaine prochaine à Copenhague une base de travail concrète, tangible et équitable.

Le continent africain, plus affecté par le changement climatique, attend beaucoup de ce sommet. Il a beaucoup été question d’aide à l’adaptation pour les pays en développement.

Le Premier ministre danois, le secrétaire de la Convention Climat de l’Onu, les experts scientifiques ont tous martelé qu’il y avait urgence à aider les plus vulnérables, à faire face aux impacts du réchauffement. Est-ce que cela sera suffisant et surtout effectif pour rassurer la délégation africaine qui est évidemment échaudée par tant de promesses non tenues, en terme d’engagements financiers ou technologiques de la part des pays industrialisés, historiquement responsables de ce réchauffement.

La délégation africaine est arrivée à Copenhague bien préparée et surtout unie derrière le ministre éthiopien, Meles Zenawi et prête à se battre pour exiger des pays du Nord le respect de leurs engagements en matière de réduction d’émissions et ceci en préalable à toutes négociations. C’est vraiment la revendication de base de tous les pays du Sud. Vient ensuite la question de l’aide financière et technologique à l’adaptation qui sera elle aussi cruciale et indispensable à la poursuite des discussions.

A Barcelone, la délégation africaine avait quitté la table pour marquer son désaccord. Elle peut aussi à Copenhague bloquer le processus de négociations, si ces demandes de compensations considérées, on l’a entendu aujourd’hui comme justifiées dans tous les discours officiels, ne sont pas respectées.

Yvo de Boer, le secrétaire général de la Convention Climat de l’Onu, a évoqué aujourd’hui la somme de 10 milliards de dollars par an comme base de départ. Une somme minimale, mais sur laquelle semblent s’accorder pour une fois tous les pays industrialisés. Resteront à définir ensuite les modalités d’une véritable aide à l’atténuation du réchauffement climatique, c'est-à-dire, une autre voie de développement, d’autres outils technologiques pour permettre, le développement justement des plus pauvres qui sont aussi les plus vulnérables au réchauffement climatique.

Là-dessus, on peut compter sur la vigilance du groupe des 77. Les pays en développement dont fait partie l’Afrique, plus la Chine, un G77 présidé à Copenhague par le Soudan, notoirement hostile aux pays du Nord. Le Soudan a fait entendre aujourd’hui une autre voix, une voix africaine radicale avec laquelle il faudra compter à Copenhague.

Source rfi.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> coucou monsieur le Ministre docteur !<br /> avant d'aller rejoindre Morphée aux pays des songes , je me permets une petite nage sur l'océan du web ..................les petits yeux veulent dormir alors j'y cours .....mais j'ai pris le temps<br /> de lire l'article !!!!!!!!!!!!!!! une sirène sérieuse attention !!!! Bravo pour l'article mon cher Ministre de l'environnement .<br /> à bientôt entre 2 brasses sur l'atlantique<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> JE REVIENDRAI LIRE TOUS LES ARTICLES QUE J'AI MANQUé CAR Là JE NE SUIS PAS CHEZ MOI .<br /> à bientôt cher ministre ...... je vois que la poésie a augmenté d'un nouveau texte ........tristesse ???????????????<br /> AH NON § SOURIS ! CHER MINISTRE !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Où que tu sois, quoi que tu fasses, reste couverte et bien au chaud pour rester en pleine santé. Nous voulons d'un premier ministre fort et pleine santé. Pour ce qui est de la poésie, j'ai traduit<br /> seulement des evenement dont j'ai été temoin.<br /> Tristesse???? Non JAMAIS car la vie est trop belle pour être triste! Je souris, je ris, ne vois tu pas mais dent blanche? hi hi hi ha ha ha ho ho ho.....<br /> Merci et porte toi bien.<br /> <br /> <br />
F
<br /> bonjour ! c'est la petite sirène qui avait perdu internet et qui arrive doucement en nageant . Après avoir réussi ma reprise de travail ..........voilà t'y pas que les "atchoum " ont attrappé la<br /> sirène et malade l'ont fait devenir ......puis les chameaux ils se sont transformés en toux .........Mon pauvre MONSIEUR LE ministre, je vogue sur les ondes d'un rhume é é é é<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Vivement que la petite sirène nage dans le eaux chaudes et se couvre pour éviter les "atchoum". Chez nous avec un peu de citron mélangé au miel très chaud peut faire l'affaire.  Je crois que<br /> je vais predre le ministère de la santé pour resoudre définitivement ce problème de santé. D'accord? Bonne journée!<br /> <br /> <br />