Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 21:35

Photo0196.jpg

Amorcer ce changement de civilisation nécessitera que la communauté internationale relève les défis suivants :

Ø  L’éradication de la pauvreté et la réduction des inégalités

Et cela, sous peine de sombrer dans de graves crises politiques et sociales, alors même que l’on constate l’incapacité des États développés et en développement, malgré la croissance globale, à coopérer pour tenir les engagements des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), que les inégalités s’aggravent et que la faim touche encore près d’un milliard d’habitants.

Ø  Le respect des équilibres écologiques, la protection de la biodiversité et une stabilisation du climat, ainsi que l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement, à l’énergie et à l’alimentation.

Cela passera par la construction de cadres au niveau local, régional, national et mondial adéquat, respectant le principe d’une responsabilité partagée mais différenciée concernant la dégradation de l’environnement mondial. Il est essentiel que ce cadre garantisse que les engagements pris par les Etats à partir d’objectifs adoptés en commun soient effectivement appliqués.

Ø  La reconnaissance d’une responsabilité universelle

Résoudre ces questions planétaires ne pourra se faire sans la reconnaissance préalable et unanime d’une « responsabilité universelle » de tous : à la fois des pays les plus riches vers les plus pauvres, de chaque individu envers son semblable, d’une génération envers la suivante, mais également de l’humanité envers sa planète.

Ø  La modification des modes de production et de consommation

Cette transformation passe par l’adoption de nouveaux modes de vie, de nouvelles valeurs, incluant à la fois le respect des équilibres écologiques, la bonne gestion des ressources. C’est là la condition d’accès de tous à de meilleures conditions de vie et donc de la paix.

Ø  La gestion des ressources naturelles et la stabilisation des prix des ressources alimentaires et des matières premières

Cette gestion, du fait de la profonde interdépendance des économies, relèvent d’une gouvernance planétaire. Faute de cela, les tensions sur les marchés des produits agricoles, de l’énergie et des matières premières auront un effet d’éviction sur les pays et les catégories les plus pauvres. L’accès aux services et biens essentiels peut aussi être pensé dans des logiques hors marché. Cela doit s’accompagner par la garantie assurée partout de conditions de travail décentes, telles que définies par l’Organisation Internationale du Travail.

Ø  La lutte, au niveau international, contre la crise sanitaire face à l’actuelle augmentation des maladies chroniques sur l’ensemble de la planète

Ces dernières ont supplanté les maladies infectieuses au siècle dernier. Cette crise impacte l’ensemble du champ social et met en péril les systèmes de santé et d’assurance maladie là où ils existent.

Ø  • La mise en place au plan international d’une régulation qui couvre les différentes mondialisations

C’est-à-dire toutes les composantes du développement durable : économiques, sociales et environnementales. L’actuelle instabilité financière perdurera tant que des règles n’auront pas été adoptées au niveau international pour moraliser la finance et mettre en place les pare-feu nécessaires pour décourager la spéculation. Cette régulation doit être concertée, autant à l’échelon local que régional, national et international. Le monde a besoin d’une gouvernance qui créé des liens forts de réciprocité entre ces strates pour un développement réussi. Cette nécessité de régulation couvrant l’économie, le social et l’environnement nécessite de renforcer les politiques de développement durable.

Ø  La mise en place de cadres démocratiques offrant à chacun des perspectives de qualité de vie, d’expression, d’émancipation et d’épanouissement

La nécessité de transformer en profondeur les comportements individuels et les choix collectifs ne pourra se faire sans une plus grande participation de chacun à l’élaboration des politiques et à leur mise en oeuvre. Le développement des nouvelles technologies de communication devrait contribuer à cette avancée démocratique.

Ø  • Le renforcement de la gouvernance mondiale du développement durable dans le cadre des Nations Unies

Il faut  poser les fondements d’un processus permettant une gestion collective de la planète, dans un cadre équitable et permettant de répondre aux aspirations individuelles vers un développement durable.

Partager cet article
Repost0

commentaires