Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 12:04

Photo-0143.jpg

1972

RAPPORT DU CLUB DE ROME

Le Club de Rome, créé en 1968 (groupe de réflexion d’experts de 53 pays) publie le rapport « Halte à la croissance », qui annonce que la croissance n’est pas sans limite. C’est le début de « l’écologie politique».

 

1ERE CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR L’ENVIRONNEMENT HUMAIN (STOCKHOLM)

Création du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement)

Pour la première fois, les différents liens entre environnement mondial et développement sont examinés, et le mot « d’éco-développement » est créé officiellement, sous la direction de Maurice Strong.

 

1976

1ERE CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR L’HABITAT HUMAINE (CONFERENCE HABITAT I)

Cette première conférence, à Vancouver, consacre la création de l’organisation des Nations Unies pour l’Habitat. Elle reconnait les conséquences de l’urbanisation des villes, en particulier dans les pays en développement.

 

1980

STRATEGIE MONDIALE DE LA CONSERVATION DE LA NATURE (SMC)

La SMS définit 4 principaux facteurs de la destruction des ressources naturelles : la pauvreté, la pression démographique, l’inégalité sociale et les conditions du commerce international.

 

1987

PROTOCOLE DE MONTREAL

Le Protocole de Montréal, relatif aux substances qui appauvrissent la couche d’ozone, est voté.

 

RAPPORT BRUNDTLAND « NOTRE AVENIR A TOUS »

Le rapport « Brundtland » (alors Ministre de Norvège) donne pour la première fois une définition du terme « développement durable », et fait un lien entre les questions sociales, économiques, culturelles et environnementales.

« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations du présent, sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs »

 

1988

CREATION DU GIEC

Le GIEC (Groupe d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat) est chargé d’évaluer les données scientifiques, techniques et socio-économiques concernant les processus liés au changement climatique.

 

1992

SOMMET DE LA TERRE - RIO

La Conférence des Nations Unies pour l’environnement et le développement (CNUED) a lieu à Rio en juin 1992. 170 chefs d’Etats et de gouvernements approuvent la Déclaration de Rio et l’Agenda 21 (Action21), deux références clés La Convention sur les Changements climatiques (UNFCCC), la Convention sur la Biodiversité et la Déclaration de Principes sur la gestion durable des forêts sont également approuvées. La Commission des Nations Unies pour le développement durable (UNCSD) est instituée.

 

1995

CREATION DE L’OMC

La création de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) marque la reconnaissance formelle des liens entre le commerce international, l’environnement et le développement.

 

SOMMET MONDIAL SUR LE DEVELOPPEMENT SOCIAL

A Copenhague, 128 chefs d’Etats et de gouvernement adoptent la déclaration sur le développement social, dont l’objectif est de faire face aux 3 problèmes majeurs qui touchent tous les pays du monde : la pauvreté, le chômage et la désintégration sociale.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires