Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 02:25

2007_11040224.jpgLe chef de l'ONU, Ban Ki-moon, a exhorté les dirigeants du monde à s'engager en faveur des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui visent notamment à réduire la pauvreté dans le monde.

"L'horloge tourne, avec encore beaucoup à faire. (...) Envoyons un puissant message d'espoir", "honorons notre promesse" a-t-il dit.

Outre la réduction de moitié de la pauvreté extrême dans le monde d'ici à 2015, les OMD consistent à assurer l'éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des sexes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le sida, le paludisme et d'autres maladies, préserver l'environnement et mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

 

 

Robert Zoellick, président de la Banque mondiale, a relevé que 2010 a vu 65 millions d'hommes et de femmes de plus tomber dans l'extrême pauvreté. Et 1,5 million d'enfants risquent de mourir avant d'atteindre l'âge de cinq ans d'ici 2015, a-t-il ajouté.

Il faut donc trouvé d'autres financements... Les financements "innovants" déjà évoqués pourraient permettre de mobiliser des capitaux au profit des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en taxant des secteurs tels que les télécommunications ou la finance.

 

L'association humanitaire Oxfam pour ces financements innovants. Selon elle, une taxe de 0,05 % sur les transactions financières "pourrait générer 500 milliards de dollars par an pour le développement".

Selon Philippe Douste-Blazy, conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon sur cette question, il manque 40 à 45 milliards de dollars par an pour financer les OMD.

 

 

Médecins sans Frontières (MSF) a de son côté réclamé  la mise en place d'instruments financiers "innovants" et "fiables" afin de pérenniser les dons humanitaires, via des taxations financières à déterminer, afin que "les vies des patients ne dépendent plus de marchés volatiles".

Concernant la santé, 37 milliards de dollars supplémentaires devront être dépensés chaque année d'ici 2015 pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies.

Partager cet article
Repost0

commentaires